Qui suis-je ?
Je suis une personne qui fonctionne beaucoup par l'écoute, peu importe la situation dans laquelle je me retrouve. En prenant pour exemple les mathématiques, si je manque un cours et qu'une personne prend les notes pour me les donner par la suite, la lecture de ces notes ne m'aidera aucunement, sinon très peu, dans ma compréhension de la tâche à accomplir. Un des seuls moyens que j'ai d'être capable de comprendre les notes, et par le fait même de réussir mon devoir, est de demander l'aide à une personne qui assiste au même cours que moi ou attendre le prochain cours pour que le professeur explique la solution au devoir, ou la tâche. Lors d'une discussion, je vais être particulièrement porté à écouter les gens et donner mon opinion si cela est vraiment nécessaire.
J'apprécie aussi énormément la musique. Je ne peux passer une journée sans mon lecteur MP3, à écouter des groupes comme Iron Maiden, Guns N' Roses, Muse etc. C'est pourquoi j'aimerais sûrement me retrouver dans une profession qui met en valeur ce sens sensationnel qu'est l'ouïe. Depuis quelques temps, je me questionne à savoir quel travail, toujours en lien avec l'ouïe, pourrait éventuellement m'intéresser. Après réflexion et assistance parentale, j'en ai conclu que le métier d'audiologiste pourrait être un métier qui me rejoindrait plus qu'un autre. C'est pourquoi j'aimerais faire, tout au moins un 24h avec un(e) audiologiste.
De plus, je suis une personne intéressée à autrui. Tout cela pour dire que je vais être porté à écouter et aider les gens avec leurs problèmes, quels qu'ils soient.
Quelles sont mes attentes envers ma future profession ?
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je veux avoir une profession qui me permette d'être en contact avec les gens, être là pour écouter leurs problèmes et leur apporter tout le support lié à ma profession. Je ne veux pas travailler derrière un microscope ou devant des éprouvettes comme comme dans certaines professions.
Dans le meilleur des mondes, j'aimerais avoir une profession à temps plein, assez souple : J'aimerais travailler souvent, de préférence sur les jours de semaine, et pouvoir prendre des vacances pendant la période estivale. J'aimerais avoir un revenu fixe, celui-ci étant assez élevé, même si pour cela j'aurai besoin de détenir une maitrise ou un doctorat !
Je pourrais éventuellement considérer la possibilité de devenir enseignant, si la profession dans laquelle je veux aller me le permet.
Qu'est-ce qu'un audiologiste ?
Un ou une audiologiste est un spécialiste du secteur de la santé qui évalue, établit des conclusions et traite les problèmes liés à l'audition du patient.
Il a pour principales tâches : d'évaluer les problèmes auditifs; mettre en œuvre un programme de réadaptation pour le patient; agir en tant que conseiller et expert auprès des spécialistes de la santé, de l'éducation, des parents et des personnes elles-mêmes et encore bien d'autres...
Vue coupée d'une oreille |
En date de 2009, le salaire d'un ou une audiologiste peut varier entre les 38 000$ et les 85 000$ dollars remis annuellement. (Le salaire peut varier considérablement selon que l'on œuvre dans le réseau public ou dans le réseau privé).
L'audiologiste travaille généralement à horaire fixe, mais peut travailler le soir et durant les fins de semaines pour accommoder certains clients ou patients. Il va également entrer en contact avec d'autres spécialistes de la santé comme les audio-prothésistes, les orthophonistes, les ergothérapeutes, en milieu hospitalier. Il travaille aussi en étroite collaboration avec les médecins oto-rhino-laryngologistes (O.R.L).
Si on veut devenir audiologiste et s'épanouir dans son travail, il faut aimer communiquer et travailler avec les gens, aimer comprendre le pourquoi des choses et résoudre les situations, si problèmes il y a bien sûr.
Certaines des qualités nécessaires pour être un bon audiologiste sont l'autonomie, une grande capacité d'écoute, et une certaine facilité à communiquer. Il faut aussi faire preuve de patience, avoir un esprit de synthèse et avoir un excellent sens des responsabilités.
Les formations et/ou qualifications nécessaires pour devenir audiologiste sont des études collégiales en science de la nature, un 2e cycle universitaire en discipline d'orthophonie et audiologie (maitrise) et doit être membre de l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec pour porter le titre et exercer les activités réservées par la loi.
Les principaux employeurs potentiels pour un futur audiologiste sont les bureaux privés de professionnels de la santé ainsi que dans le réseau public, c'est à dire : les hôpitaux et les centres de réadaptation.
Enfin, les perspectives d'emploi du métier sont classés de très favorables.
Pour conclure je crois que la profession d'audiologiste pourrait être très envisageable et je compte bien sur mon stage pour confirmer ou non, cette idée.
Pour conclure je crois que la profession d'audiologiste pourrait être très envisageable et je compte bien sur mon stage pour confirmer ou non, cette idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire